top of page

Comment Créer LE CONCEPT de votre cabinet et motiver votre Team?


En tant que professionnel de santé souhaitant consacrer le maximum de notre temps à ce que nous savons faire de mieux, soigner, nous devons déléguer l'administratif, la gestion et l'entretien du matériel, des locaux... et constituer une équipe qui permettra à notre cabinet de fonctionner avec professionnalisme. Par contre, il est certain que nous ne sommes pas préparé pendant nos études à manager une équipe et nous fonctionnons plutôt pas à pas et au filling.






Mais, aujourd'hui, pensez vous que toute les personnes de votre équipe, avec qui vous passez vos journées, ont les mêmes valeurs et les mêmes besoins que vous dans leur métier?

Parfois, on a du mal à se comprendre, même à se parler et pourtant on travaille ensemble sans même savoir réellement qui est notre collaborateur, notre associé, notre assistante, notre secrétaire et ce qui fait que nous travaillons ensemble dans un même but.


En effet, on nous apprend dès l'enfance, puis durant tout notre dur parcours d'étudiant, la technique "du bâton et de la carotte". Vous travaillez bien, vous avez une bonne note! Vous arrivez le premier, vous obtenez une mention! Vous êtes le premier dans le classement, vous choisissez la ville ou vous continuerez à exercer! Vous travaillez beaucoup, vous aurez beaucoup d'argent....


Mais pensez vous que l'argent constitue le seul moyen pour vous motiver et pour motiver votre équipe?

Bien évidemment, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et nous sommes conscients que l'argent nous permet de nous loger, de manger, de se déplacer, de partir en vacances...mais ne pensez vous pas que ce qui nous pousse tous à nous lever le matin et à le faire chaque jour est l'importance de notre travail , ce qui nous valorise, ce que l'on apporte aux autres et surtout le but de tout cela?


Les grandes sociétés ont en effet instauré des plans de mission , ce que Nicholas Boothman appelle la grande idée de la société. Selon lui,

"cette grande idée peut, lorsqu'elle est adroitement mise en forme, expliquer de façon simple et mémorable, les raisons pour lesquelles l'organisation existe et quels sont ses bienfaits".

C'est à dire que chaque employé s'identifie à cette idée et peut à chaque instant se poser la question s'il répond à cette idée ou non.



Plusieurs exemples sont bien connus, notamment celui de Walt Disney dont la grande idée est "Nous rendons les gens heureux". De l'employé de bureau, aux personnes qui font l'entretien leur unique idée est que les clients soient heureux, peu importe leur poste.


Alors avez vous pensé à LA GRANDE IDÉE que votre équipe pourrait partager?
Oui? Non?

Bien évidement vous allez penser à des phrases bateaux du type "que les patients se sentent bien", "que nous apportions les meilleurs soins à nos patients" "que nos soins et notre accompagnement soient de grande qualité". Je pense que cela est bien trop global et que l'on ne trouvera pas chez vous la particularité qui permettra d'animer une sincère envie de travailler.


Je vais donc vous donnez les étapes pour aboutir à Votre Grande Idée, qui sera celle de Votre Cabinet, c'est à dire Unique . Il va donc falloir s'assoir, réfléchir et découvrir les valeurs et les croyances fondatrices de votre cabinet. Avant tout:


Cette grande idée se doit de: 1. parler à chaque employé sans exception vous y compris, 2. être courte et agréable à entendre, 3. déclencher la question: "suis-je en train de le faire ou pas?"

Pour formuler votre grande idée, vous allez commencer par programmer une réunion avec votre équipe. Mettez vous dans un endroit calme avec une feuille et un stylo et répondez aux questions suivantes


1/ Quel est le but ultime de notre travail?

2/ Pourquoi notre métier existe-t-il?

3/ Qu'est-ce que nous voulons apporter à nos patients?

4/ Quelle grande idée se cache derrière l'entreprise?

5/Qu'est ce qui est important pour nous, au sein de l'équipe?

6/ Listez 10 talents qui vous représentent au sein de votre cabinet.

7/ Qu'est ce que votre cabinet à compris avant les autres?

Mettez cette feuille de côté pendant quelques jours et programmez une nouvelle réunion.

Chacun, entre temps aura pu se poser les mêmes questions de son côté pour comprendre ses valeurs et tout ce qu'il peut apporter au cabinet au travers de votre équipe. Pourquoi c'est important pour lui d'être là chaque jour.


Il est souvent plus facile d'être accompagné par une personne extérieure, qui pourra guider l'équipe dans une voie commune après en avoir discuté avec chacun à part. BiensConfraternels peut vous proposer de vous accompagner dans ce sens.


Vous pourrez alors écrire Votre Slogan.

Le slogan est la manière dont vous allez pouvoir parler de votre travail en moins de 10 secondes aux patients, à votre entourage, aux personnes que vous rencontrez et pourquoi c'est important pour lui. Votre interlocuteur voudra alors en savoir plus.


Pour faire votre slogan, réunissez vous et posez vous ces questions:

1/ Comment améliorez vous la vie de vos patients?

2/ Qu'offrez vous?

3/ Selon vous, qu'en pensent vos patients?

4/ Quels sont vos avantages?

Ainsi vous serez capable de rédiger votre texte en 3 parties répondant à ces questions: 1/ Qu'est ce que je fais chaque jour? 2/ Pour qui je le fais? 3/ Comment cela améliore leur vie?

Ainsi vous aurez créer en quelques réunions le Concept unique de votre cabinet correspondant aux valeurs de votre Team, que vous pourrez expliquer à n'importe qui en moins de 10 secondes. Votre travail sera alors aligné à un même but qui vous permettra à chaque instant à vous et votre équipe de vous poser la question si oui ou non vous répondez à ce concept dans ce que vous faites. Vous aurez trouver votre voie...


Vous verrez alors votre motivation décuplée. N'hésitez pas à afficher ce concept dans vos locaux pour en être fier et montrer à tous, ce pour quoi vous êtes là chaque jour et pour quel service. Tout le reste ira avec....








30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page