top of page

Comment Progresser dans vos Projets?

Bien vous connaître



Nous sommes en début d'année, avec de très nombreuses bonnes résolutions professionnelles et personnelles. Vous avez donc probablement aussi envie d'atteindre de nouveaux objectifs au sein de votre cabinet.

Vous voulez débuter une formation, améliorer votre planning, trouver un associé ou un collaborateur, une assistante ou même changer de locaux, obtenir un prêt, vous spécialiser, partir à la retraite.... Super! Vous avez des objectifs, mais vous vous apercevez après quelques semaines ou quelques mois que vous stagnez, vous ne trouvez pas d'énergie, vous repoussez les démarches au lendemain, vous vous trouvez milles et une excuses et par conséquent : vous n'avancez pas! Est-ce que cela vous parle?


Et bien, si vous voulez trouver la meilleure manière de progresser, je vous propose de vous poser le temps de vous demandez si vous vous connaissez suffisamment!


Ce qui suit va pouvoir vous éclairer sur les raisons de votre stagnation dans de nombreux domaines de votre vie. Et bonne nouvelle, une fois que vous en aurez pris conscience de cela, vous pourrez améliorez les choses et tout simplement progresser




Comment fait-on pour bien se connaitre? Connaissez vous le test du Big Five? C'est un test de personnalité. C'est d'ailleurs l'un des modèles les plus utilisés dans le monde entier. Il repose sur le fait que nous possédons tous 5 traits de caractères, de personnalité mais à des degrés ou niveaux différents.


Ces 5 caractères sont:

1/ L'extraversion dont les extrémités sont d'être introverti ou extraverti

2/ L'ouverture: la curiosité, l'envie de nouveauté, d'aventure

3/ L'agréabilité: degré d'empathie et de vouloir être agréable aux autres.

4/ La conscienciosité: être organisé, discipliné, consciencieux

5/ Le neuroticisme ou névrosisme qui signifie avoir tendance à voir les choses négatives.


Il faut bien comprendre qu'aucun ne sont des défauts mais simplement des attributs que nous avons. Il faut également avoir conscience que dans un projet ou un objectif, certains de ces traits vous nous faciliter la tâche et d'autres au contraire vont être de véritables obstacles pour notre progression. Ce sont donc ces attributs sur lesquels il faudra travailler pour avancer vers votre objectif.


Je vous propose pour chacun de ces traits ,de tracer une ligne horizontale, placer les deux extrémités et mettre votre curseur ou vous estimez vous situer. Vous pourrez également facilement trouver sur google un test en ligne du Big Five, qui vous donnera des résultats en pourcentage pour chaque traits.

C'est parti!


L'extraversion:


D'un côté vous allez avoir l'extraverti qui est très enthousiaste, en groupe il aime parler, s'affirmer et attirer l'attention vers lui. Il est impulsif, dit oui à tout le monde et ne tient souvent pas ses engagements

L'extraverti excelle dans la vente, la représentativité, c'est un leader


De l'autre côté vous avez l'introverti qui est calme, effacé, moins dépendant de la vie sociale. Il a besoin de moins de stimulation. Il est stable et réfléchi.


Alors où vous situez vous?


INTROVERTI EXTRAVERTI

 

Maintenant que vous avez placé votre curseur de l'extraversion, posez vous la question si dans l'objectif que vous vous êtes fixé il serait utile que vous augmentiez votre degré d'extraversion ou diminuiez votre degré d'extraversion.

Autrement dit, est ce que par exemple, votre impulsivité vous sert ou vous dessert? Est-ce que vous ne devriez pas attirer moins l'attention sur vous pour laisser les autres prendre leur place ou encore ne serait-il pas nécessaire que vous soyez moins introverti pour montrer que vous avez un avis intéressant sur ce projet et vous affirmez plus face aux autres?


L'ouverture:


Dans nos extrémités pour l'ouverture, nous allons avoir une personne qui est très créative, curieuse, originales, peu conformistes avec beaucoup de projets et qui veut tout faire à la fois. A l'opposé nous aurons une personne qui ne souhaite rien changer, qui a peu d'envie de nouveauté, de surprise et peu de curiosité.


PEU OUVERT OUVERT

 

Où avez vous placé votre curseur et encore une fois est-ce que cet attribut vous est utile?

Par exemple, dans votre projet si vous avez tendance à faire beaucoup de choses à la fois, il sera certainement utile de vous focaliser plutôt sur une seule chose. A l'inverse si vous êtes peu curieux, il sera intéressant d'aller voir comment font les autres où de voir comment vous pourriez être plus créatif.


L'amabilité:

Etes vous quelqu'un de très agréable ou plutôt une personne peu aimable. Quand on a un haut pourcentage d'agréabilité, on cherche a plaire. Pour cela on a tendance à dire oui à tout le monde de peur de manquer une opportunité et l'on est très fragile face à la désapprobation de quelqu'un. A l'opposé, lorsque l'on a un bas niveau d'amabilité, on aide rarement les autres, on sourit peu, on est peu empathique.


PEU AIMABLE TRES AGREABLE

 

Encore une fois il n'y a pas de défaut ou de qualité mais un niveau de curseur. En effet une personne très agréable qui n'ose pas dire non ne va pas avancer dans son projet, puisqu'elle s'engage sur d'autres choses. Cette même personne, ne va pas oser faire certaines choses de peur de déplaire. Et à contrario, la personne peu agréable aura besoin de travailler son amabilité si elle a besoin de l'aide des autres pour son projet, avoir un réseau, partager, collaborer.


Alors, vous avez placé votre curseur? Que devez vous travailler par rapport à votre projet?


La conscienciosité:

Les personnes consciencieuses sont très ordonnées, protocolaires, disciplinées, structurée et très souvent perfectionnisme et à l'autre bout les personnes peu organisées, ne trouvant pas d'intérêt à planifier voir très souvent qui se moque des personnes organisées. Faire des plans ou écouter quelqu'un faire un plan....ca les gonfle carrément, ça les endort.


Où se trouve votre curseur selon vous?


PAS ORGANISE TRES ORGANISE

 

Vous voyez peut-être déjà ou je vais en venir. Peut-être que celui qui n'est pas organisé devrait essayer de commencer à l'être ou de s'entourer de personnes organisées qui vont l'aider dans ces démarches. Et à l'opposé, la personne très organisée pourrait commencer par diminuer son perfectionnisme car souvent quand on attend que ce soit le parfait moment, la parfaite personne, et bien tout simplement on attend.....Où devez vous placer votre curseur pour avancer?


Le neuroticisme ou le névrosisme:



Où vous trouvez vous sur l'échelle de la tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude, ou tout simplement de voir le côté négatif des choses. Il y a donc des personnes qui voient toujours le côté positif des choses et d'autres qui ne verront que les aléas, les risques, les probabilité négatives....


NEGATIF OPTIMISITE

 

Bien évidement plus vous aurez tendance à regarder le négatif, moins vous serez partant pour tester ou progresser dans votre projet. A l'inverse vous pouvez avoir tendance à ne pas suffisamment vous méfier et donc vous faire avoir et ensuite regretter ou vous dire qu'il faut vous arrêtez là.



Alors maintenant que vous vous connaissez mieux, c'est à dire que vous avez pris conscience en toute sincérité du niveau où vous vous situez par rapport à l'extraversion, l'ouverture, l'amabilité, la conscienciosité et le nevrocisme, il ne vous reste plus qu'à le confronter à votre objectif. Si vous voulez l'atteindre il va falloir modifier de petite choses pour progresser et arriver où vous voulez en venir. Parfois, vous verrez peut-être que l'objectif que vous vous étiez fixé n'était pas le votre, car non compatible avec la personne que vous êtes aujourd'hui. Alors dans ce cas vous avez le droit de renoncez par choix en leader, et n'oubliez pas que choisir c'est aussi renoncer temporairement....

Par contre si vous suivez ces conseils, vous vous verrez atteindre vos objectifs très rapidement et vous arrêterez de stagner.











38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page