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Ménage de Printemps 1

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Lundi 21 mars, le printemps arrive avec ces fleurs qui s'ouvrent, Jonquilles, Primevères, crocus, Jacinthes, pruniers, j'adore... Une explosion de couleurs qu'il faut observer dès que vous mettez le nez dehors, pour pouvoir vous ressourcer. Ces quelques secondes de contemplation permettent un apaisement du mental qui est mis à rude épreuve dans notre métier. C'est à regarder sans modération!


Et pourquoi ne pas essayer d'apaiser aussi votre mental en rangeant, faisant place vide, un ménage de printemps dans votre cabinet. Des idées claires dans un espace épuré, sans pollution visuelle qui nous fait penser aux quantités de choses que nous devons faire ou que nous aimerions faire et qui font que l'on dit toujours "mais, je n'ai pas le temps".....


Commençons par votre bureau, votre secrétariat, la place où vous vous asseyez pour vous poser quelques minutes avant d'enchainer avec le prochain patient? Il y a du courrier qui doit être ouvert, des pub que vous devriez regarder, des fiches prothèses, des fiches patients, des devis à regarder, des plans de traitement, des factures, des ordonnances, des radio.....

Est-ce que de tout trier d'un seul coup ne vous donne pas envie, ou bien cela vous semble une corvée insurmontable car trop de retard?


Et si je vous disais, que lorsque vous aurez fait place nette, votre moral sera reboosté, comme l'arrivée du printemps... Cela vous tente-t-il? Alors, décidez dans la journée de prendre 30 minutes pour faire un vrai tri et posez vous ces bonnes questions sur ce que vous avez devant vous, sur votre bureau:


1. Est-ce quelque chose de pas important et de pas urgent? Par exemple, est-ce que j'ai l'intention d'acheter le matériel qu'il y a sur le flyer qui traine sur mon bureau, ou m'inscrire pour une formation qui m'a été envoyée:

  • Si oui, alors achetez-le de suite ou bien inscrivez-vous de suite.

  • Si non, jetez ce flyer ou cette formation et n'y jetez même pas un coup d'œil. C'est du temps perdu de le lire.

2. Est-ce quelque chose d'urgent et d'important? Par exemple, le post-it de faire une ordonnance pour Mme X qui a laissé 10 messages sur le répondeur.

  • Oui, alors traitez le de suite ou déléguez immédiatement et n'y pensons plus!


3. Est-ce quelque chose d'important et de pas urgent? Par exemple, remplir les fiches prothèses, ou bien compléter le devis et plan de traitement de Mme Y pour la semaine prochaine.

  • Oui, alors programmez le moment où vous pourrez faire cette tâche en entier dans votre agenda. Vous avez choisi le moment pour le faire et c'est différent que de le faire au moment de partir quand on n'a tout simplement pas envie.

Le fait de trier dans ces différentes catégories, fera que rapidement pour aurez réparti les tâches, vidé votre espace car vous verrez que beaucoup de choses ne sont ni importantes ni urgentes et donc prennent de la place pour rien dans votre espace et dans votre esprit.

Alors si cela vous tente, c'est parti!


Confraternellement votre,

Gaëlle

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