top of page

Ménage de Printemps (2)

Dernière mise à jour : 16 juin 2023



Quel changement dans le temps ! Après avoir gouté à un air doux presque d’été et vraiment très agréable, nous voici, au moment où je vous écris plongé dans une tempête de neige.❄️


Nous avions sorti la petite veste ou même retiré la veste et aujourd’hui : il fait froid. Doit-on garder coûte que coûte notre veste ou bien sortir de nouveau notre grosse doudoune ?




Et bien, si l’on ne veut pas passer notre journée à avoir froid, nous ressortons notre gros manteau. Ce n’est pas une fatalité mais une adaptation et c’est ce que l’on appelle le lâcher prise. Nous en sommes capable avec le temps, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas possible pour tous les évènements de notre quotidien ! Objectif : tout simplement être bien….nous en sommes tous capables et même plus, nous avons le droit et le devoir de le faire …même quand on est responsable de la santé des autres.



Après avoir effectué votre stock de consommables, il y a quelques semaines en arrière, puis votre bureau. Qu’en est-il de votre(vos) plan(s) de travail et de vos tiroirs?



Bien évidemment nous ne sommes pas tous identiques dans notre organisation, notre vision du rangement, de l’ordre, de la propreté, mais il faut avouer que souvent nous nous plaignons que nous n’avons pas assez de place, qu’il faudrait avoir un meuble en plus, une salle de soin plus grande, une sté plus grande, tout réorganiser



Je vais donc vous raconter l’histoire, que nous avons lu récemment avec mes filles : celle d’une petite souris qui vit dans un petit champignon et qui trouve que sa maison est bien trop petite. Elle va voir le grand sage de la forêt, Monsieur Hibou, pour lui demander ce qu’elle peut faire pour avoir plus d’espace. Le Hibou réfléchit et lui dit : qu’elle devrait inviter sa famille à venir chez elle. La souris, un peu perplexe, suit quand même ses conseils et invite toute sa famille dans son petit champignon et, se retrouve encore plus à l’étroit. Elle retourne voir maître Hibou et lui dit que cela ne marche pas et qu’il faut vraiment qu’elle songe à partir. Le Hibou, lui conseille calmement, d’inviter également tous ses amis chez elle. La souris se demande si le grand sage n'est pas devenu fou, mais s’exécute et invite aussi tous ses amis. Elle ne peut plus bouger d’un pouce dans sa maison. Elle repart voir le Hibou, décidée à tout quitter et ce dernier lui dit que maintenant il est temps de demander à sa famille et à ses amis de quitter la maison. Ce qu’elle fait avec joie. Et elle découvre alors à ce moment là tout l’espace qu’elle a la chance d’avoir chez elle et l’apprécie vraiment….Quelle est la conclusion de cette jolie histoire ?

Faites du vide et vous redécouvrirez votre espace et l’apprécierez plus encore ou de

nouveau….




Par quoi commencer ?



1/ On est motivé et décidé pour ranger.


On le planifie dans son agenda. C’est un RDV de 30 minutes que vous vous marquer avec votre assistant(e) pour qu’ensemble vous soyez d’accord de ce que vous voulez faire du matériel. Seul(e), il/elle n’osera peut-être pas jeter ou bien au contraire il/elle se débarrassera d’une chose que vous souhaitiez vraiment garder….


2/ Commencer par la zone qui vous motive le plus


Il vaut mieux commencer par le tiroir ou le plan de travail que vous souhaitez le plus voir dégagé. Pourquoi ? Parce qu’il est mieux de faire petite zone par petite zone pour ne pas créer un vrai bazar qui décourage et qui fait que lorsqu’on en a marre on range tout rapidement dans le tiroir n’importe comment, en se disant que l’on finira plus tard. Petit à petit c’est moins pesant contrairement à ce que l’on pourrait croire.

3/ On prend un sac poubelle, une caisse en plastique, un carton vide et une boite à chaussure.

- Le sac poubelle : pour jeter ce qui peut aller dans un sac plastique.



- La caisse : pour stocker ce que l’on souhaite ranger ailleurs




- Le carton : ce que l’on veut donner ou vendre.




- Une boite à chaussure : pour jeter des instruments qui doivent aller en déchèterie


Puis c’est parti !





1/ Date de péremption :


Beaucoup de matériel présente une date de péremption. Si elle est dépassée, c’est que ce matériel ne nous sert pas souvent ou bien qu’il n’est pas rangé au bon endroit pour que l’on pense à le prendre. Dans tous les cas, si la date est dépassée, c’est poubelle !

2/ Ce qui n’est jamais ou plus utile :


Un instrument dont vous ne vous servez plus depuis plus de 6 mois, est un instrument qui ne vous est d’aucune utilité (sauf si vous l’aviez perdu et que vous êtes super content de le retrouver !). Deux options s’offrent à vous :


· Il est abimé, tordu, fraisé, plus coupant… : vous le jetez dans votre boite à chaussure. Vous pourrez vous rendre en déchetterie pour le mettre dans les métaux.


· Il n’est pas abimé, rouillé, non périmé : vous mettez dans la boite en carton pour vendre ou donner. (demander à un confrère s’il en aurait l’utilité ou bien vendez sur le bon coin, ou appeler moi !)


· Toutes les fraises usées, blanchies ou noircies que vous n’utilisez plus n’ont plus d’intérêt à être là.



3/ Ce que vous garder :


Ce qui vous est utile doit également être placé à un endroit ergonomique pour vous et votre assistante.

· Si l’endroit est parfait : ranger l’instrument comme vous le souhaitez.

· Sinon, mettez le dans votre boite de rangement avec une étiquette où vous souhaitez le ranger. Ainsi, si vous en avez besoin avant d’avoir ranger ce tiroir, vous savez qu’il est dans votre caisse et quand vous aurez ranger ce tiroir, il ira dedans directement.


4/ Appréciez, Admirez et Remerciez vous :

Good job ! Ca y est, vous avez un tiroir au top pour travailler comme il faut et vous êtes la petite souris qui a redécouvert son espace. Remerciez vous. Ce moment permet de redonner un nouveau souffle, un nouvel élan pour travailler dans de bonnes conditions.







Tout cela peut sembler logique ou fastidieux, ennuyeux ou impossible à caser tellement vous êtes déjà débordé, mais croyez moi, si vous passez à l’action pour un tiroir et que vous savourez le bénéfice de ce vide, de redécouvrir des instruments, de penser à votre ergonomie de travail et bien vous vous mettez dans les meilleures conditions pour être bien au travail. Bien évidemment cela peut également s’appliquer chez vous.


Que faire maintenant ? Vous programmer un nouveau RDV pour faire un autre tiroir et savourez à chaque fois le bénéfice.


C’est un peu de temps, oui, non rentable, certes, mais le tri des objets qui nous entourent permet aussi de faire le point sur ce à quoi nous aspirons vraiment dans notre vie en accord avec nos valeurs du moments.


’espère que ces quelques lignes, vous donnerons envie de passer vite à l’action. Il ne vous reste plus qu’à prendre un RDV avec vous-même…


Vous pouvez télécharger ma fiche PDF en cadeau

menage de printemps 2
.pdf
Download PDF • 1.36MB


16 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page