top of page

Management, gestion, formations.... pensez à moyen terme!

Dernière mise à jour : 16 juin 2023



Très souvent, nous pensons que le temps passé au cabinet sans être au fauteuil en train de soigner des patients est du temps perdu. Le terme rentabilité et temps passé sont même très souvent employés. Combien parmi vous préférèrent diminuer leur pause déjeuner pour faire le nombre d'heure que l'on a jugé nous-même nécessaire. Par conséquent, il est difficile de se décider de prendre 10, 30 minutes par jour ou même rien qu'1 heure par semaine pour effectuer d'autres tâches comme de la gestion, de l'administration, du management avec des réunions par exemple, analyser à tête reposée des plans de traitements, faire de vrais comptes rendus. Des tâches considérées comme non rentables. Mais avez-vous pensé au moyen terme plutôt qu'au court terme?


En effet, avez-vous pensé que le temps que vous consacreriez à ces tâches pourrait à moyen terme porter ses fruits? Non seulement en terme financier mais également en terme de compétence, de développement, de liberté et de bien-être dans votre cabinet. Et si vous voulez avoir les fruits de ces efforts, je suis désolée de vous dire que le mieux aurait été de commencer hier, mais ce n'est plus possible. Donc c'est MAINTENANT que vous devez le faire. Si vous consacrez du temps pour votre entreprise, votre expertise, elles vous le rendront!


Consacrer du temps à votre gestion, votre management, votre formation... fera que: - Vous apprendrez à gérer, manager, à prendre des décisions efficaces, à soigner de manière plus experte

- Vous créerez une habitude et non plus un effort

- Par conséquent vous y passerez moins de temps, ce sera un plaisir, un jeu plutôt qu'une nécessité.




Alors comment trouver du temps pour le faire?


Je vous propose de vous amuser à faire le calcul de combien de semaines, de mois, et d'années vous aurez gagné par tranche de 10 ans si vous prenez 1h/jour sur votre planning soit en venant plus tôt le matin, soit en partant plus tard, ou je vous suggère plutôt de le planifier sur votre planning actuel, ou en vous levant plus tôt ou en ne regardant pas une série......


1h x 365 jours x 10 ans = ------------heures

en semaine de travail de 40 h = ------------------ semaines de travail

en nombre de mois (4.33 semaines/mois)=---------------mois de travail

en nombre d'années (12 mois/ans)= -----------années de travail


Et oui, juste 1h par jour vous permet déjà de gagner presque 1.75 ans en 10ans. Intéressant?


Alors oui, certains me diront que ces heures peuvent être utilisées pour recevoir encore plus de patients. Mais soyez honnêtes avec vous-même, vous avez probablement besoin de ce temps pour gérer votre entreprise, vous améliorer dans un domaine qui vous plait et que vous aimeriez proposer à vos patients, pour recruter du personnel, pour faire un point précis sur vos dépenses mensuelles, sur votre trésorerie, sur votre stock, vous faire accompagner, faire du sport, voir vos enfants..... Ce calcul marche pour tout et vous n'aurez pas d'excuse en disant que vous n'avez pas assez de temps


Comment agir maintenant?


1/ Notez dès aujourd'hui le temps dont vous avez besoin pour votre gestion, une réunion d'équipe, d'une formation....par jour ou par semaine.


2/ Inscrivez le sur votre planning de manière automatique et sur une longue durée.



Et oui, si vous ne le planifier pas, vous ne le ferez pas et surtout donnez les consignes que quoiqu'il se passe vous ne mettrez pas un patient en urgence sur ce temps. Ce temps est votre temps!


Alors maintenant, il va falloir penser à moyen terme:


De manière naturelle, l'homme arrive à penser à court terme. Si je vous demande à quel endroit vous voudriez passer vos prochaines vacances, vous saurez me le dire sans problème. En tout cas vous saurez si vous voulez partir ou si vous resterez chez vous. Par contre, ce que vous ferez vraiment dans 3,5,10ans durant vos vacances. C'est plus dur, car nous savons tous que l'on ne peut pas tout prévoir.


Par conséquent, il va falloir avoir le même raisonnement sur les actions que vous allez mettre en place.


Quelques exemples de ce qui pourrait arriver dans votre réflexion:


Exemple 1: Vous devez vous préparer au fait que ce n'est pas en faisant 2 réunions avec vos collaborateurs que vous allez voir émerger des déblocages, des personnes qui arriveront à se mettre d'accord ou à avoir le même objectif. Il va falloir construire ces réunions, de mois en mois pour voir qu'elles seront efficaces et amèneront des concepts judicieux à toute votre entreprise.


Exemple 2: Si vous décidez de prendre du temps pour mieux gérer vos dépenses au cabinet. Ce n'est pas en quelques heures passées que vous allez voir immédiatement moins de dépenses arriver. Il va falloir analyser où se font les dépenses, comment les diminuer, revoir des contrats, négocier des nouveaux contrats, rencontrer votre banquier, former l'équipe à ces nouvelles mesures, etc...


Soyez certain que plus l'investissement sera important au départ, plus il sera important à l'arrivée mais, à moyen terme, pas en deux jours. Si vous viser le court terme, vous mettrez peu d'actions en place, donc vous verrez une petite amélioration qui pourrait même vous contrarier d'y avoir passé du temps.


Donc accepter d'y mettre du temps maintenant pour récolter les fruits plus tard.


Créer votre liberté dans l'accomplissement de votre objectif suppose:


1/ De faire confiance au procédés que vous aurez mis en place ou bien qu'un coach ou qu'une formation vous aura aider à mettre en place en oubliant le résultat que vous souhaitez obtenir.


2/ D'accepter que l'amélioration ou la mise en place ne soit pas régulière, qu'il y ait des hauts et des bas.


3/ De valoriser votre progression au fur et à mesure plutôt que la valeur absolue. Voir ce qui va mieux, plutôt que ce que vous pourriez faire de mieux. Donnez-vous le temps de l'expérience.


4/ De construire un plan sur du moyen terme.


Les 4 étapes obligatoires que vous devrez traverser:



1. L'hivers:


En hivers, vous devrez consacrer du temps, changer vos habitudes, changer vos croyances et apprendre. C'est un passage obligé.


2. Le printemps


Au printemps, vous verrez vos premiers passages à l'action et basculer dans la catégorie "du manager", du "gestionnaire", "commencer à poser les bons plans de traitements", "poser des implants si vous vous formiez en implanto" ou "Faire des traitements endo selon les nouvelles procédures"......


3. L'été


En été vous verrez plus grand en augmentant votre équipe, en vous associant, en créant une salle de chirurgie, en achetant un microscope.....


4.L'automne


En automne, vous récolterez vos fruits car vous deviendrez un expert et vous ne verrez plus de contraintes à voir plus grand car c'est possible. Vous gérerez votre métier librement comme vous le souhaitez.


En conclusion:


Maintenant vous savez :


1/ Comment trouver du temps pour vous occuper de votre entreprise, votre formation....


2/ Que ce qui semble peu (un peu de temps par semaine) représente beaucoup si l'on change de façon de voir les choses.


3/ Ce que vous faites de ce que vous savez déjà et de ce que vous pouvez apprendre de vos expériences.


4/ Que vous êtes donc capables de développer votre cabinet, de manager, d'analyser des plans de traitements, de vous spécialiser......




63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page