top of page

Pourquoi Biens Confraternels a rejoint Entrepreneurs pour la planète?


Depuis plusieurs mois, Biens Confraternels est devenue porteur de Projet de l'association Entrepreneurs pour la planète.


J'ai connu l'existence de cette association en octobre 2022 en voiture avec mon mari, à la radio. Un représentant parlait avec énormément d'énergie de la volonté de réunir des entrepreneurs ayant créés une entreprise à vertu écologique et des grandes industries souhaitant améliorer leur performance en matière de transition écologique.



Sous forme de mentorat, le chef d'une grande entreprise plus aguerri aide d'un point de vue gestion d'entreprise, communication, marketing, développement de réseau... Le chef de la petite entreprise en création partage ses valeurs et ses connaissances dans la préservation de l'environnement par leurs services ou leurs produits. C'est ce que l'on appelle chez Entreprendre pour la planète le "Reverse-Mentoring".😊


J'ai trouvé cela génial et exactement ce qu'il me fallait puisque je débutais comme entrepreneur et que mon idée avait avant tout une volonté d'accompagner les professionnels de santé par des moyens simples et de confiance, à devenir plus éco-responsables dans le milieu très particulier de la santé.


Mon projet a été retenu, j'ai eu un entretien et j'ai été acceptée dans cette association qui compte aujourd'hui en France 583 porteurs de projet avec des solutions innovantes et 251 chefs d'entreprise et dirigeants mentors. Aujourd'hui 216 binômes de mentorat existent.


Au milieu: Magali Cuoq directrice Région AURA Chez Entrepreneurs pour la planète et Rémi Giorgetti chargé de projet chez Entrepreneur pour la planète


Biens Confraternels n'a pas encore de mentor mais nous avons un réel plaisir à participer aux évènements organisés régulièrement. Nous étions présentes le 8 juin au premier apéro pour la planète organisé sur Grenoble où nous étions 27 entrepreneurs. Nous avons eu la chance d'être choisies pour pitcher. Nous avons présenté notre entreprise qui a été saluée avec beaucoup d'enthousiasme par les autres entrepreneurs. Nous avons également participé à la soirée Very Importante Planète organisée à Lyon le 12 juin dernier.


Ces différents évènements ainsi que les conférences, les webinaires ou les formations proposés par l'association, permettent de rencontrer des personnes extraordinaires avec une magnifique volonté d'entreprendre tout en ayant une véritable action écologique à hauteur de leurs moyens. C'est tellement enrichissant de se réunir entre personnes ayant une véritable intention de faire du bien à notre planète, en réfléchissant à des actions concrètes du quotidien qui permettront de faire adhérer de plus en plus de monde à ces valeurs essentielles à la survie de notre planète et de notre civilisation.


Parmi ces entrepreneurs, Mélina et moi, qui venons d'un monde différents des entreprises classiques, sommes accueillies à bras ouverts, avec une envie de nous connaitre et de nous aider dans notre action avec de véritables encouragements. Nous commençons aussi à entrevoir des partenariats avec d'autres corps de métier avec qui nous pourrions déployer de nouveaux services en accord avec les enjeux environnementaux dans notre domaine médical.


J'aimerais enfin vous partager ce qui m'a marqué et qu'il me semble important de transmettre au plus grand nombre, de la conférence donnée par Alexis Diakonoff le 12 juin.


Si nous ne mettons rien en place aujourd'hui, en 2100 nous aurons gagnés 4°C sur l'ensemble de notre planète. Cela signifie que tous les pays que vous voyez sur la carte en jaunes et en rouges, seront à des températures équivalentes à celles que vous avez dans un sauna. Comme Alexis le précisait, si vous avez l'habitude d'aller dans un sauna, vous y rester 15 minutes. Si vous y restez 6 heures vous êtes mort! Par conséquent toutes les populations vivants dans ces pays vont migrer. Vont-elles être reçues à bras ouverts ailleurs selon vous? Probablement pas. Y aura-t-il suffisamment de ressources pour toute la population? Non. Donc la seule issue malheureusement sera une guerre mondiale. Est-ce que c'est ce que nous souhaitons pour nos enfants?


Il faut également savoir que si nous mettons en place des actions concrètes pour éviter ce réchauffement aujourd'hui, il faudra 20 ans pour en voir les résultats. Par conséquent, il faut s'y mettre maintenant sinon nous arriverons rapidement au scénario que je vous ai exposé plus haut. Sur ce graphique, nous pouvons observer que si nous n'agissons pas aujourd'hui, après 2040 les températures augmenteront de manière exponentielle (courbe rouge), par contre si nous y mettons toute notre intelligence et notre énergie à réduire nos émissions, nous pouvons espérer voir la courbe diminuée (courbe jaune). Alors, il faut y aller! Personnellement j'en étais déjà convaincue mais cette conférence à renforcée ma volonté d'amener le plus grand nombre sur ce chemin avec moi.



Alors sur quoi peut-on tous agir?

L'Etat et les services publiques peuvent agir sur seulement 14% de leur empreinte carbone et par conséquent les entreprises et les particuliers sur tout le reste, c'est à dire:

* Dans les logements en améliorant l'isolation, le chauffage, en débranchant vos

appareils consommateurs d'énergie....Avez vous réfléchi à ce que vous pouvez

faire dans vos cabinets?

* Dans nos déplacements en réfléchissant au moyen le plus écologique de nous

déplacer le plus souvent que cela est possible. Pouvez-vous changer quelque

chose dans votre mode de déplacement?

* Dans notre alimentation, par une agriculture raisonnée et raisonnable.

* Et dans nos biens de consommation.


Avec Mélina, nous sommes fières de nous dire que Biens confraternels propose un service concret sur les biens de consommation dont font partie le matériel dentaire et le consommable. Pourquoi acheter du neuf alors qu'il y a du matériel de qualité qui peut être utilisé et réutilisé plutôt que de se retrouver dans les déchetteries qui ne cessent de se remplir et continuer à puiser dans le peu de ressources qui nous restent pour faire du neuf! Le consommable, c'est la même chose. Pourquoi acheter une boite totalement identique en plusieurs exemplaires pour "soit disant faire des économies", alors que savoir gérer correctement son stock et acheter uniquement ce dont on a besoin au fur et à mesure permet d'avoir une action concrète sur l'environnement.

De plus nous évitons au matériel de traverser la planète en favorisant les échanges nationaux de ce matériel déjà présent sur notre territoire.


Si vous voulez nous aider dans cette action, vous pouvez:


1/ Acheter le matériel sur notre site en allant voir s'il s'y trouve ce que vous chercher avant d'acheter du neuf.

2/ Devenir partenaire en mettant en vente votre gros matériel par notre intermédiaire. Biens Confraternels touche une commission qui permet de continuer à développer son action.


3/ Nous contacter pour vendre votre petit matériel et consommable car nous avons aujourd'hui une véritable expertise en tant qu'assistante dentaire et Chirurgien-dentiste pour que le matériel que vous achetez soit de qualité. Nous ne mettons en vente que le matériel que nous aurions acheté dans nos propres cabinets.


4/ Donner votre matériel ou faire un don à Biens Confraternels sont également les bienvenus car Biens Confraternels n'est encore qu'une petite entreprise qui ne souhaite qu'une chose grandir pour participer à une action qui a du sens. Mais comme toute entreprise, nous avons besoin d'argent et de produits à vous proposer.


5/ Etre accompagner dans la gestion de votre stock, de vos déchets, si vous cherchez aussi à apprendre à économiser vos ressources personnelles pour une meilleure qualité de vie. Nous partagerons avec vous notre expertise, notre expérience. La plupart des chefs d'entreprise sont coachés. Et pourquoi pas les professionnels de santé? Une de mes coachés m'a récemment dit que grâce à mon accompagnement elle avait pris le TGV à la place de son bâton de pèlerin. Offrez vous cette possibilité d'aller de l'avant rapidement avec nos accompagnements.


Notre challenge: que Biens Confraternels deviennent le tremplin numéro 1 entre les professionnels de santé et l'environnement en France. Alors rejoignez nous!


Et si vous connaissez autour de vous, d'autres entrepreneurs qui seraient intéressés pour devenir porteurs de projet ou Mentors chez Entrepreneurs pour la planète, n'hésitez pas à me contacter ou à les contacter sur leur site https://entrepreneurspourlaplanete.org. Sachez qu'ils recherchent également des bénévoles.


Parce que c'est ensemble que nous y arriverons!

Commentez, reposter et merci pour votre lecture.😉


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page