top of page

Comment être plus heureux au cabinet?



Pour démarrer cet article, ma question sera simple: êtes vous heureux au travail?


Nous entendons de plus en plus parler de Burn out, d'épuisement au travail, surtout dans notre profession, mais saviez vous que les personnes qui font un burn out, en réalité sont les personnes qui aiment le plus leur travail? Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles s'y épuisent.

Par contre, on parle rarement du fait d'être heureux, tout simplement, quand nous sommes au cabinet. Bon nombre de personnes associent le travail aux mots "pénibilité", "obligation". Certains diront qu'ils préfèrent être au cabinet que chez eux, d'autres que c'est comme cela, il faut bien gagner sa vie et ils comptent les heures avant de rentrer et surtout les années avant leur retraite.


Pour être honnête avec vous, j'ai cessé mon activité principalement parce que je n'étais plus heureuse de passer mes journées à faire endo après endo, sans nouveautés et que j'avais le sentiment d'être plus heureuse chez moi avec ma famille, surtout durant la période de confinement.

Je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui. Car si je les avais eu et que le les aurais appliquées, je suis certaine que j'aurai aménagé mon activité pour être aussi heureuse au travail qu'à la maison, car j'aimais profondément mon métier. J'y aurais apporté des domaines supplémentaires pour attisé ma soif de mouvement et de nouveauté.


Je vais donc vous partager comment fonctionne notre cerveau et comment nous avons la capacité d'utiliser son fonctionnement pour changer nos habitudes et être plus heureux.


L'homme est un mammifère qui fonctionne grâce aux neurotransmetteurs:


L'homme fait partie des mammifères. Il est soumis à de nombreux systèmes inconscients qui ont encore aujourd'hui pour seul objectif: SA SURVIE. Notre cerveau reptilien (primitif) cherche en permanence les dangers et il est prêt chaque seconde à libérer du cortisol en charge de déclencher des émotions négatives.


Dans ce système inconscient, on retrouve aussi la production de neurotransmetteurs et d'hormones, des molécules qui circulent dans notre corps pour déclencher une réaction. En ce qui concerne le bonheur, quatre d'entre eux sont responsables de nos changements d'humeur:


- LA DOPAMINE:


Lorsque nous en produisons, elle provoque une sensation de plaisir. On dit que c'est l'hormone de récompense.

Plus concrètement, lorsque vous arrivez à terminer un traitement canalaire complexe (une une chirurgie compliquée) avec brio, vous libérez de la dopamine. Vous êtes heureux et satisfait. Mais vous aurez remarqué que ce plaisir passe, car vous avez tout de suite une baisse de dopamine. Sauf exception, vous ne restez pas en extase pendant des heures. :)

Et encore pire, si vous réussissez toutes les endo que vous faites, vous ne libérerez plus suffisamment de dopamine pour avoir la sensation de plaisir. Il vous en faudra alors plus pour que vous soyez satisfait .....


- L'ENDORPHINE:


L'endorphine est un neuromédiateur qui vient se fixer sur les récepteurs opiacés. Elle est sécrétée pour diminuer la douleur. C'est elle qui déclenche vos vrais fous rires ainsi que vos larmes.

Vous comprendrez donc qu'une journée où l'on a des patients irrités, anxieux, désagréables, des collaborateurs non causants, être seul à son bureau pendant les petites pauses : vous libérez alors trop peu d'endorphine....



- L'OCYTOCINE:


C'est l'hormone de l'attachement et de la confiance. Elle est sécrétée lorsque l'on est en groupe ou bien lors d'un contact physique.

Bien évidement, je ne vous conseille pas de palper vos patients... Mais, je pense sincèrement que le fait de ne plus se serez la main à encore mis de la distance avec les patients et peut être aussi de la distance avec vos collaborateurs si vous vous faisiez la bise par exemple. L'air de rien, vous sécrétiez de l'ocytocyne...


- LA SEROTONINE:


La sérotonine est un neurotransmetteur, qui lorsqu'il est sécrété à taux équilibré, réduit la prise de risque et nous permet de maintenir une situation qui nous est favorable. Elle nous pousse à vouloir être à la hauteur, être important.

Par conséquent, si on ne nous remercie jamais de ce que vous avez fait, si vous n'êtes pas fier de ce que vous réaliser dans la journée. Vous ne sécrèterez pas suffisamment de sérotonine.





Maintenant que vous avez le fonctionnement des ces neurotransmetteurs/hormones en tête, vous allez pouvoir comprendre que nous avons des moyens de les stimuler en créant tout simplement nouvelles habitudes.


Comment créer de nouvelles habitudes pour stimuler ces neurotransmetteurs/hormones.


Il faut d'abord se rendre à l'évidence que le fonctionnement de ces neurotransmetteurs/ hormones est à l'opposé du bonheur durable car on s'y accoutume et il nous en faut plus pour de nouveau les ressentir. C'est pour cette raison que les habitudes que vous garder jour après jours finissent par vous rendre beaucoup moins heureux qu'au départ. Prenons l'exemple du moment ou vous arrivez dans votre nouveau cabinet, flambant neuf, vous trouvez que tout est top, bien organisé, vous aimez la déco, vous aimez ce siège confortable et puis le temps passe. La déco est toujours la même, le fauteuil aussi, l'organisation également mais cela ne vous fait plus ni chaud ni froid!!!!!


Cela s'explique encore une fois au niveau de la sécrétion de nos fameux neurotransmetteurs/hormones:


Par exemple, la dopamine est sécrétée au début car c'est une nouvelle expérience, on doit chercher nos repères, trouver une organisation. C'est donc la recherche qui vous procure du plaisir plutôt que le beau cabinet. Et lorsque la dopamine descend, on devient plus nostalgique de ce que nous avions avant, parfois frustré en ce disant que finalement je n'aurait pas du mettre la stérilisation juste à coté du cabinet cat le bip de l'autoclave vous ne le supportez plus alors que vous ne l'entendiez absolument pas au début!


L'endorphine, ne permettra plus de diminuer vos sensations de douleur. Sera-t-elle responsable de notre célèbre mal de dos qui ne passe pas, de la douleur au coude, au genou ou à la main que l'on ressent plus que d'habitude? Elle aussi est responsable d'une accoutumance, au même titre qu'un opiacé ne fait plus d'effet.


La sérotonine, elle, va nous pousser à rechercher les honneurs de manière permanente, vouloir être le meilleur, avoir le plus beau cabinet, la plus grande structure, les meilleurs cas de chirurgie, faire des conférences, écrire des articles pour être reconnu .... Et oui, vous vous demandiez peut-être pourquoi certain d'entre nous s'oriente vers ces activités annexes à leur travail quotidien du cabinet qui prend déjà suffisamment de notre temps: c'est la recherche de plus de sérotonine.


Tout cela n'a rien de mal en soit, car ces praticiens qui font toujours plus, on trouvé des habitudes qui leur permettent d'être plus heureux dans leur travail. Ces praticiens sont concrètement plus heureux!


Mais heureusement vous avez le pouvoir de modifier cela. Bonne nouvelle!


Exercices à mettre en place pour être plus heureux.



Pour cela, il va falloir modifier vos habitudes. Donc si vous voulez que cela change, vous devez vous y mettre sérieusement et minimum 45 jours. Ne venez pas me dire que cela ne marche pas si vous l'avez fait seulement 1 semaine. Vous seul êtes responsable de votre bonheur.


Comment? Vous allez tout simplement stimuler la sécrétion des neurotransmetteurs/ hormones qui selon vous ne sont pas suffisamment stimulées. Voici quelques pistes:


POUR LA DOPAMINE


1/ Célébrez les petites choses positives plutôt que les grandes choses: un patient agréable, une prothèse qui arrive sans retouche à faire, un patient qui accepte votre plan de traitement, une pause café/thé, une pause déjeuner avec le soleil dans la pièce. Il y a tellement de petites choses agréables qui sont plus stimulantes que ce qui est négatif.


2/ Si vous êtes dans un projet d'installation par exemple, découper ce projet en petites actions au lieu de ne voir que les délais repoussés ou les complications. Si vous divisez en plusieurs actions et que vous vous réjouissez qu'une soit accomplie, vous apprécierez beaucoup plus le chemin que la destination. Et croyez moi cela rend plus heureux.



POUR L'ENDORPHINE:


1/ Riez vraiment. Plaisantez avec vos patients, avec vos collègues de travail. Ecouter des histoires drôles, des comiques. Cela semble si logique mais est-ce que vous riez plusieurs fois par jour. Et on peut rire au travail, qu'est-ce qui vous l'interdit?


2/ Pleurez aussi, si vous en avez envie ou qu'il y a eu trop de tension dans la journée. Profitez du retour à la maison, d'une promenade solitaire pour relâcher cette tension tant mise de côté dans notre métier. Oui, il y a plus malheureux que vous, mais vous n'êtes pas là pour vous comparez, vous êtes juste là pour VOUS sentir heureux. Libres aux autres de faire ce qu'ils peuvent.


3/ Faites de l'exercice physique dès que vous le pouvez, en changeant de type de pratique: un jour du renforcement musculaire, un autre du pilate, un autre de la course à pied, du tai-chi, du yoga. Plus vous diversifiez plus vous libèrerez de l'endorphine. Et surtout faite en sorte que ce soit un moment que vous aimez pour libérer vos tensions.


POUR L'OCYTOCINE:


1/ Ayez confiance dans les gens avec qui vous travaillez et montrez leur que vous leur faites confiance en leur donnant des responsabilités.


2/ Ayez un vrai contact avec vos patients, regardez les dans les yeux, parlez leur de la pluie et du beau temps et observer comment il vous font confiance en vous confiant leur santé.


3/ Automassez-vous régulièrement dans la journée ou prenez régulièrement un RDV pour vous faire masser. Encore une fouis cela semble logique. Alors faites le!


POUR LA SEROTONINE:


1/ Soyez fier de ce que vous faites, des traitements que vous avez accomplis. Parlez-en à des confrères. Echanger le plus possible sur vos cas cliniques. Partagez votre expérience avec des confrères plus jeunes et allez voir des confrères plus expérimenter travailler. Vous verrez le bien que cela procure.


2/ Arrêter de programmer trop de patients et d'être systématiquement en retard. Vous êtes sans arrêt en train de regarder l'heure. Il est très facile de programmer son planning en fonction du temps réèl que nous demande un soin. Alors revoyez ce planning et vous serez fier de prendre vos patients à l'heure et il vous en remercieront


3/ Lâcher prise sur votre compte en banque, vos charges, le nombre d'appels de patients.... Si vous vous organisez et que vous faites ce qu'il est possible de faire en étant heureux, vous verrez que ces points ne seront pas un problème.


 

N'oubliez pas que vous avez déjà tous ces outils de disponibles par la machine sophistiquée que sont notre cerveau et notre corps. Il ne reste plus qu'à vous en servir car vous avez le pouvoir d'être heureux.


Il est possible que je vous accompagne sur tous ces domaines d'organisation de votre travail. N'hésitez pas à être coaché. Les plus grands de ce monde ont un ou plusieurs coachs. Il est plus facile et plus rapide d'assimiler de nouvelles habitudes.


Be happy don't worry!


Contactez moi sur biens.confraternels ou sur biens.confraternels@gmail.com





35 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page